12/09/2015

Bientôt des détecteurs de fumée dans chaque logement

dans le journal la D H du  samedi 12 septembre 2015 , La Région souhaite généraliser l’installation des détecteurs dans chaque logement, comme en Flandre et en Wallonie.

Depuis le 15 avril 2004, la Région bruxelloise oblige les propriétaires à installer des détecteurs de fumée dans les logements mis en location. C’est dans ce contexte que Cécile Jodogne (FDF), la secrétaire d’État à la lutte contre l’Incendie et l’Aide Médicale Urgente, a lancé, ce vendredi, la campagne nationale de prévention : "les détecteurs de fumée sauvent des vies."

"Le but de cette campagne, qui va durer deux semaines, est de sensibiliser le grand public à l’importance d’installer des dispositifs de sécurité anti feu dans les habitations", explique Cécile Jodogne. "Pour sensibiliser la population, nous avons mis l’accent sur le visuel. Nous avons placé des images de prévention sur les véhicules d’intervention qui resteront là pendant un an", poursuit-elle.

La réglementation sur les détecteurs de fumée varie en fonction des différentes régions de Belgique. Si, en Wallonie, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements, ce n’est donc pas le cas en Région bruxelloise.

Alors, pourquoi ne pas imposer la même politique qu’en Wallonie ou en Flandre ? "L’obligation d’installer des détecteurs dans les logements mis en location est le choix du législateur et du gouvernement de l’époque, avance Cécile Jodogne, je ne sais donc pas pourquoi ils se sont limités aux seules locations."

Mais la situation devrait, à l’avenir, évoluer. "Le règlement régional d’urbanisme va prochainement être adapté sur certains points, comme c’est prévu dans la déclaration de politique générale du gouvernement", poursuit Cécile Jodogne.

La secrétaire d’État proposera à ce moment-là au gouvernement d’opérer une clarification des textes sur les normes de sécurité, "mais aussi la possibilité d’étendre l’obligation à tous les logements".

En attendant, Cécile Jodogne veut encore améliorer l’information concernant l’utilisation des détecteurs de fumée. "Peu de gens savent qu’ils doivent être remplacés tous les 10 ans", ajoute-t-elle. "Un incendie a besoin de 3 minutes pour se développer complètement. Il est donc crucial que l’alerte soit rapidement donnée pour limiter les risques", conclut l’association nationale pour la protection contre l’incendie et le vol.

 

Les commentaires sont fermés.